La Fruitière

De la chapelle de Salles à la fruitière

La chapelle Saint Jacques et Saint-Philippe de Salles aurait été fondée par Philibert le Beau dans les années 1500. En 1666, on y célébrait des offices seulement pour la fête des patrons. En 1735, elle bénéficia d’une nouvelle fondation, par François Mamert de Conzié.

En 1770, elle a été interdite et le service transféré à l’église paroissiale. Sous la révolution, elle fut vendue comme bien national à Pierre Armand, le 8 Thermidor an IV.
Rétrocédée ensuite aux habitants, elle fut restaurée par Mlle de Corcelles en 1834 (la bénédiction eut lieu le 2 juillet ).
A différentes périodes , des travaux furent effectués avec les dons de Mlle de Corcelles et des habitants du hameau de Salles.
Malheureusement la guerre de 1914 empêcha de la restaurer une nouvelle fois, et le toit s’effondra en 1917, et on finit par la démolir complètement en1921.
La dernière cérémonie fut en 1912, le mariage de M. et Mme Collomb.
Cette chapelle était située dans le hameau de salles, près du ruisseau, dans un lieu appelé «Le Vignon» (actuellement place de La Gâche).
Elle mesurait 13m de long sur 8m de large, comportait 2 travées.
Les pierres de la chapelle o
nt servi à construire le bâtiment de la fromagerie de Salles et Journans sur les ruines d’un ancien moulin.
La pierre du seuil de la porte d’entrée de l’appartement de la fromagerie en témoigne avec ses croix aux 4 angles.

La société coopérative de Fromagerie de Salles et Journans fut créée le 24 septembre 1921. Elle a servi à transformer et vendre le lait de ses adhérents (Agriculteurs de Salles et Journans). On l’appelait la fruitière.
Les derniers fromagers ont été M. et Mme Sevoz, de nombreuses personnes se souviennent de la qualité des fromages blancs, beurre, crème, gruyère qu’ils vendaient.
Son activité a été arrêtée à la retraite de M. Sevoz.
Elle a été dissoute au mois de décembre 1985 et les sociétaires ont adhéré à la laiterie de Bourg en Bresse.
Le président M. Vieudrin André n’a pas voulu la cession du bâtiment à la laiterie de Bourg, il a souhaité qu’il reste propriété du hameau de Salles. Il l’a fait acheter par la CUMA de Salles.
Les habitants de Salles peuvent le remercier ainsi que tous les agriculteurs qui ont participé.

L’association de la fruitière a été constituée en 1991 avec la participation d’une partie des résidents de Salles. Nous avons donc pu devenir propriétaires de ce bâtiment.
A cette époque, il comprend un appartement à l’étage, l’ancienne salle de fabrication et plusieurs caves.
Le but était de l’aménager pour s’en servir de lieu de rassemblement et d’animation pour les habitants et les associations de Salles.
En 1995 nous avons effectué des travaux de mise aux normes pour recevoir du public.
Actuellement, cet ensemble comprend une salle de réception de 60m2, une cuisine aménagée et une salle de stockage.
Ces pièces peuvent être louées pour différentes manifestations (réunion, repas de famille et autres).
Nous mettons aussi à disposition gratuitement une salle  pour les jeunes de Saint Martin du Mont.
Les habitants de Salles peuvent être fiers d’avoir en leur possession un tel bâtiment.

René FROMONT, Président de La Fruitière

Photos de la salle de la Fruitière

Pour avoir plus d’informations sur cette salle, contactez Monsieur FROMONT René (Président) au 04.74.35.51.03